La démarche de Coach

Si ma démarche repose principalement sur la PNL, j’utilise également d’autres outils comme l’AT,l’Approche systémique, les cartes heuristiques, les métaphores, le génogramme, outils que je croise en fonction de la situation et des besoins de chacun. À noter que la méthodologie du Coach est toujours orientée solutions, et est très influencée par un courant de pensée : celui de l’école de Palo Alto qui a amené un renouveau dans la vision de la communication.

La PNL : La Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est une approche de la communication et du changement. C’est une philosophie, une méthodologie et des techniques appliquées au Développement personnel et professionnel.

Elle permet de :

1. Communiquer avec aisance et efficacité
  2. Développer son potentiel
  3. Comprendre et optimiser le fonctionnement du cerveau
  4. Apprendre à fixer des objectifs concrets, motivants et réalisables

Pourquoi ce nom ?

Programmation

Un programme est un apprentissage devenu automatique, un réflexe. Il est inutile de penser à ce que l’on fait : notre inconscient est aux commandes (conduire sa voiture, faire de la bicyclette…). Ainsi, nous avons à tout moment la possibilité d’ajouter de nouveaux programmes ou à l’inverse de supprimer ceux qui ne nous conviennent pas ou plus.

Neuro

Nous apprenons et codons nos apprentissages grâce à notre système nerveux et à nos 5 sens.

Linguistique

Le langage est le moyen par lequel nous communiquons, il est aussi le reflet de notre pensée et de notre modèle du monde. Il structure notre pensée.

Historique de la PNL

La PNL naît dans les années 70 en Californie… Les fondateurs en sont Richard Bandler et John Grinder. La PNL est née avec la modélisation de 3 grands communicateurs et thérapeutes Fritz Perls (1893-1970) père de la Gestalt Thérapie. Virginia Satir (1916-1988) Psychothérapeute de génie, considérée comme la figure de proue de la thérapie familiale. Milton Erickson (1901-1980) Psychiatre américain, considéré comme le fondateur du courant de thérapie brève. L’approche innovante d’Erickson repose sur la certitude que le patient possède en lui les ressources pour s’adapter aux situations nouvelles. Après s’être formés auprès de Grinder et de Bandler, Josiane De saint Paul et Alain Cayrol introduisent la PNL en France. Ils publieront derrière La Magie , encore aujourd’hui ouvrage de référence et créent L’institut Français de PNL.

Les principes de base de la PNL

La carte n’est pas le territoire
« Chacun voit midi à sa porte »
Notre vision du monde n’est pas le monde !
Chaque modèle du monde est unique.

Les ressources sont en soi.
« Quelque part dans son histoire, un individu possède les ressources dont il aurait besoin aujourd’hui »

L’erreur est source d’apprentissage
Il n’y a pas d’échec, l’erreur est une étape sur le chemin de la réussite.

On ne peut pas ne pas communiquer
Que l’on parle ou que l’on se taise, et que ce soit conscient ou inconscient, tout comportement est une communication.
Notre communication est verbale, para verbale (intonation de la voix) et non verbale (langage du corps).

L’attitude gagnant/gagnant
Dans une attitude de confiance et de respect mutuel, chacun a quelque chose à apporter à l’autre en le rencontrant sur son propre terrain.

Tout comportement a une fonction positive
Au travers de tout comportement, chaque personne fait le meilleur choix, compte tenu de ce dont elle dispose au moment où elle le fait. Cela n’excuse nullement un comportement inadapté ou répréhensible, mais cela permet de comprendre la motivation de la personne.

Changer le cadre pour changer le sens
« Les choses ne changent pas. Tu changes ta façon de regarder, c’est tout ». (Don Juan à Carlos)

Les cartes heuristiques
L’AT L’analyse transactionnelle