Rôle du thérapeute en hypnose ericksonienne

L’hypnose thérapeutique s’inspire de la philosophie de Milton Hyland Erickson. Un Psychologue et psychiatre américain qui a laissé son empreinte dans le domaine de l’hypnose clinique. L’hypnose ericksonienne comporte par différents processus psychiques. Découvrez des détails sur le rôle du thérapeute en hypnose ericksonienne.

Hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une nouvelle approche de l’hypnose. L’hypnose classique utilise des suggestions directes au patient. Il permet d’obtenir des résultats différents en fonction du problème ou de la personnalité du patient. En ce qui concerne l’hypnose ericksonienne, il est toujours question de faire appel à des suggestions. Mais, l’important est d’établir une communication avec l’inconscient du patient. L’interaction amène des changements de comportement durable. Le thérapeute peut choisir en fonction des réponses de l’inconscient du patient l’outil utiliser pour supprimer son problème. L’hypnose ericksonienne répond aux besoins profonds du patient.

Thérapeute en hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne utilise différemment la suggestion pour aider le patient. Le thérapeute en hypnose ericksonienne n’a pas besoin de faire des suggestions directes pour que le patient entame des changements de comportements. Il se base sur des suggestions indirectes afin de surpasser les limitations acquises par le patient. Il veille à satisfaire le besoin du patient. Ce qui compte est de s’adapter à besoins les plus profonds du patient. Le travail du thérapeute en hypnose ericksonienne ne consiste pas à imposer son point de vue afin de programmer le patient pour résoudre son problème. Pour réussir l’hypnose thérapeutique, il n’a pas besoin de rendre conscient l’inconscient. Il privilégie une approche individuelle.

Thérapie ericksonienne

Le thérapeute en hypnose ericksonienne amène le patient vers la réorganisation des idées. Pour assurer une guérison véritable, le patient devra faire une re-synthère intérieure du comportement. Le thérapeute reste à l’écoute des besoins spécifiques du patient pour être efficace. Avec l’hypnose ericksonienne met en place un processus d’apprentissage pour que le patient développe des changements pérennes. Il encourage un travail de rééducation. Le thérapeute encourage donc le patient à agir et le guide vers la guérison. Il analyse le patient sans le juger. Le thérapeute fait en sorte que le patient profite d’une vie épanouie. La satisfaction du patient est essentielle. Le bien-être du patient est la principale motivation qui guide le thérapeute en hypnose ericksonienne. Le plus important est que le patient utilise sa propre réflexion afin de développer des solutions à chaque situation.