Le coaching

Étymologie

Coach ! si le mot est anglais, il est tiré du mot français Coche. Celui-ci provient du hongrois Kocsi et signifie « voiture transportant des voyageurs ». Le cocher accompagne les voyageurs d’un point A à un point B; la destination étant choisie par les voyageurs. On retrouve la philosophie du Coaching dans son étymologie…

Origine du coaching

Le Coaching et la Maïeutique de Socrate

socrate

« Connais-toi toi même »

Socrate : Un Coach AV JC !

Socrate est considéré comme l’un des pères du coaching. Avec son « connais-toi toi même », il nous réveille d’un long sommeil dans lequel nous aimons à nous complaire ; sous cette injonction, l’Homme devient Inquiétude, puis Recherche et Conscience.

L’Approche socratique

    1. L’Ironie dite socratique consiste à poser des questions en feignant de ne pas connaître la réponse. Elle donne un éclairage nouveau à des idées communes, à des croyances limitantes, considérées comme vérités. Elle permet à son interlocuteur d’accéder à une ignorance non identifiée, d’où le « je sais que je ne sais rien, » voie royale de l’apprentissage!
    2. La Maïeutique ou Art d’accoucher (Donner de la lumière). Elle est l’art du questionnement destinée à faire exprimer un savoir « caché en soi » que l’on ne peut trouver qu’en Soi. La Maïeutique est l’art de faire ‘accoucher’ l’autre en lui permettant de plonger en lui même pour trouver ses propres solutions.

Faut-il ajouter que le père de Socrate était ouvrier sculpteur et sa mère sage-femme?…