Le coaching

Étymologie

Coach ! si le mot est anglais, il est tiré du mot français Coche. Celui-ci provient du hongrois Kocsi et signifie “voiture transportant des voyageurs”. Le cocher accompagne les voyageurs d’un point A à un point B; la destination étant choisie par les voyageurs. On retrouve la philosophie du Coaching dans son étymologie…

Origine du coaching

Le Coaching et la Maïeutique de Socrate

socrate

“Connais-toi toi même”

Socrate : Un Coach AV JC !

Socrate est considéré comme l’un des pères du coaching. Avec son “connais-toi toi même”, il nous réveille d’un long sommeil dans lequel nous aimons à nous complaire ; sous cette injonction, l’Homme devient Inquiétude, puis Recherche et Conscience.

L’Approche socratique

    1. L’Ironie dite socratique consiste à poser des questions en feignant de ne pas connaître la réponse. Elle donne un éclairage nouveau à des idées communes, à des croyances limitantes, considérées comme vérités. Elle permet à son interlocuteur d’accéder à une ignorance non identifiée, d’où le “je sais que je ne sais rien,” voie royale de l’apprentissage!
    2. La Maïeutique ou Art d’accoucher (Donner de la lumière). Elle est l’art du questionnement destinée à faire exprimer un savoir “caché en soi” que l’on ne peut trouver qu’en Soi. La Maïeutique est l’art de faire ‘accoucher’ l’autre en lui permettant de plonger en lui même pour trouver ses propres solutions.

Faut-il ajouter que le père de Socrate était ouvrier sculpteur et sa mère sage-femme?…